Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En "court-circuit".
3 mai 2006

On est déja en Mai ?

Vous les jeunes.

Tu es adolescent, tu as 15 ans. Tu te réveilles , érection matinale à l’appui, tu demandes à ta chère maman de te préparer un bol de chocolat chaud avec des tartines au chocolat. Tu ouvres le centre culturel de ta maison, c’est à dire la télévision, M6, de préférence. Soudain tu vois un clip de rock, Green Day «  American Idiot ». Tu découvres un chanteur qui ose se mettre du noir autour des yeux, qui opte arborer un look «  original ». Et là c’est la révolution, tu es un PUNK. Tu rentres dans la famille des Sid Vicious, Nina Hagen, Deedee et autres frères et puis il y a Billy Joe.

Tu demandes à maman de t’acheter des converse, des épingles, un badge anarchiste, un sac Eastpak.

Tu ouvres ton logiciel de P2P, tu tapes Green Day et tu tombes sur près de 10 ans de carrière. Tu rêves, tu t’imagines faire des concerts de rock, d’essaye de te frotter à des emos, à des rockeuses en culottes courtes, de vivre quoi. Tu achètes un pack de Panache, tu graves ta compile , tu invites tes amis dans ta cave passes en boucles des morceaux aux riffs plus commerciaux les uns que les autres. Cela ne vous empêche pas de faire des ersatz de pogos. Qu’importe vous buvez, vous buvez, Dylan, 17 ans a ramené un paquet de cigarette, tu tires ta première taffe , tu frôles l’apoplexie mais ce n’est pas grave, tu es ROCK aujourd’hui Charles-Henri. C’est toi le roi de la soirée, les flyers pathétiques que tu as imprimé et les invasions via email, sms le prouve aussi.

1dc38336

juergen_tellerlouisxv_1

001_f

227d45fc

Très bonne soirée hier. J’ai revu Marie qui est revenue de Londres. Marie n’a rien fait de ce que je n’aurai fait, elle étant porter sur la culture musicale afro-américaine des années 1975 et non le rock.

Quel gâchis, c’est comme mettre un aveugle dans une rétrospective Dan Flavin, et excuser moi pour cette métaphore plus que douteuse. Qu’à cela ne tienne, elle dit qu’elle a flirté avec Thomas et que c’était bien. Les Anglais et Anglaises sont très cotées right now sur le marché des fantasmes, du moins c’est ce que j’ai cru comprendre. Tout le monde veut sa Kate et son Pete.

Séance de cinéma finie, on va voir un lait russe. On parle de tout, de rien, de passé, de présent. Mais pas de futur. On n’aimerai tant se projeter, vieux, avec un métier ennuyant, la flopée de mioches en moins quand même. On n’y arrive pas, on n’y arrive plus. Je ne veux plus faire cosmonaute et elle ne veut plus faire princesse.

Je lis que Pete n’a pas injecté d’héro dans le bras de la groupie, il lui a pris du sang dans un but artistique. J’imagine bien la fan en train de simuler ‘Peter, suck, suck me , hmmm, it’s so good’ .

Ne m’en voulez pas si je vous overdose avec dealer des Babyshambles , j’essaye de suivre le mythe tant qu’il est en vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
yo just dire que green day c po du vrai punk!!!SEX PISTOL pi SID VICIOUS sa sen ai du vrai punk.SID VICIOUS C LE MEILLEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
P
Ca me fait penser à mes deux dernières années collège, quand les djeunz de mon âge découvraient la musique (NRJ/FUN) et qu'en moins d'une semaine, ils se sont tous ramenés avec des bracelets cloutés,t-shirts déchirés, collants résilles. Grâce à dieu (et surtout à ma grande soeur) j'ai eu la chance d'échapper à ce carnage, mais lire ça, ça me fait penser que c'était quand même chaud du boudin.<br /> Bah, maintenant qu'est ce qu'on a? une bande de dj plus ou moins foireux qui reprennent Woodstock, et illona (autant ne pas ne parler)...Allez les amis, on est tous des hippies en jupette rose...<br /> On pourra pas changer le taux d'influençabillité (ouah THE néologisme!) des jeunes, ni même l'emprise que les médias ont sur eux, alors faut bien faire avec non??? Et puis en rire...on passe tous par là à un moment ou un autre...<br /> Bon j'ai fini mon discours à deux bucks j'vais me remplir le ventre à coup de hamburgers bien placés...
I
J'avais, tout à fait, cerné l'ironie au détour de quelques phrases, mon com ne l'est pas moins!!! (ironique, pas polémique!)<br /> Il faut que je parte travailler et oui! Salut!
P
Dans ce texte qui est un tantinet ironique je ne fais que critiquer des adolescents de 15 ans qui écoutent du rock commercial et qui osent de se dire punk et rebelles dans une société de consommation dans laquelle ils participent activement.Moi aussi je suis passé par là mais je ne me suis jamais dit rock et jamais osé affirmer que des monuments comme Led Zep ou les Pistols c'était du rock ringard. Non nous sommes pas si loins de la vérité.
I
Je vous trouve bien intransigeants, La richesse n'est-elle pas dans la différence, à chaque age son lot d'erreurs, d'errements et parfois de choix très judicieux qui permettent de devenir... Il y a cinq ans ils écoutaient tous du rap et du R&B et avaient le jogging relevé sur un seul mollet parfois poilu et la casquette vissée sur la tête, certaines se pâmaient pour C.Dion ou autres miauleuses, à choisir je crois que je préfére Green Day et tout ce qui va avec, surtout le badge anarchiste on sait jamais si ça leurs donnait des idées! <br /> Les mamans préparent encore du chocolat à leurs adolescents? Quelles mamans parfaites! <br /> Qu'ont-elles écouté à 15 ans, qu'écoutent-elles?<br /> Je parle toujours trop, salut!
En "court-circuit".
Publicité
Publicité